Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Et si vous nous racontiez votre année 2017/2018 chez XBC ?

La saison s'achève et avec elle, l'année sportive. Pour permettre au CoDir de continuer à proposer un programme dynamique et adapté, nous aimerions pouvoir avoir quelques retours sur l'année écoulée.

Laissez nous en quelques mots vos impressions, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé, ce que vous souhaitez retenir pour l'année sportive qui démarre, vos objectifs de progression et toutes autres suggestions ou observations. Entre autre question, nous souhaiterions pouvoir avoir quelques éléments sur ce qui pourrait favoriser votre participation régulière.

Merci d'avance. Plus nous serons nombreux à laisser un petit retour et plus cela sera utile !
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Romain67 »

Encore une bonne saison XBC. J’ai pu prendre part aux projets pour la première fois. Le séjour en Suisse était tout simplement génial. Du dénivelé et du technique à gogo, des paysages magnifiques... le cocktail parfait. En plus, le format week-end prolongé me convient bien. Je n’ai pas pu participer aux sorties autant que je l’aurais souhaité, pas toujours facile de me libérer le week-end. Vivement la prochaine saison.
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Odin
Sympathisant
Messages : 1364
Inscription : 20 nov. 2016, 20:42
Localisation : Minversheim
Prénom : Odin

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Odin »

Au début de la saison, je m'étais fixé quelques objectifs, notamment sur le nombre de sorties et à la participation des projets/séjour/weekend etc..

Après 24 sorties, 3 weekend et tout le reste..Je crois que j'ai atteint mes objectifs 8-)

J'ai pu tester le vélo de montagne en Suisse, c'était dur mais j'ai hâte d'y retourner :!:
Le weekend à Rodalben et la remorque.
Et pour finir le Petit Ballon :)

Des paysages magnifiques + la bonne ambiance d'XBC (même à 2000 m au milieu des nuages :D)

Sans oublier toutes les autres sorties, qui a été quasiment de l'inédit à chaque fois pour moi.
La formation de guide, très utile 8-).
Dernière modification par Odin le 03 nov. 2018, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Merci pour vos premiers retours. Qui d'autre ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
maxmus
Messages : 125
Inscription : 23 oct. 2017, 18:51
Localisation :
Prénom : Maxime Schwyr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par maxmus »

A mon tour ! :)
Première année pour moi à XBC.
Je trouve accueillant et top. Le fait de commencer par la saison hivernale est un vrai plus surtout avec les senace techniques qui m'ont bcp apportées au début. Merci aux animateurs de ces sessions au passage :)

Super ambiance au club, bcp de sorties fun et des parcours attrayants. Côté projets j'ai participer au WE à Rodalben qui était vraiment sympa, c'est pas loin et ça change de type de tracé ! Je recommande. Je me sens pas encore au point pour les projets plus ambitieux.

En bref, une belle année d'après moi partagée a vos côtés. C'est réparti pour un tour pour mesurer les progrès sur les mêmes sentiers (ou pas) et continuer de s'amuser sur les sentiers. :)

Dommage ! A 15 sorties et 20% de présence j'ai failli être dans les réguliers ;) ça donne un objectif de plus pour l an a venir :)

Merci encore a tout le monde :)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Merci pour ton retour :) D'autres témoignages ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
yoann
Messages : 126
Inscription : 05 sept. 2012, 19:46
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par yoann »

Encore une belle saison chez XBC ! même si j'aurais aimé participer davantage aux sorties à la journée ou aux projets week-end proposés.

Avec la multiplication des opportunités de rouler proposées et les différents projets, chacun peut trouver son bonheur pour pratiquer et progresser.
Je sais que cela fait débat, mais je pense qu'il faut ESSAYER de continuer à proposer différentes sorties le week end (Samedi / Dimanche) dans la mesure du possible et du raisonnable si nous disposons de guides. Pour simplifier l'organisation, et éviter un programme à la carte, une ou deux versions (demi-journée / journée) pourrait être seulement proposées (au lieu de 3 voir 4 version parfois).

Coté qualité - intérêt des sorties et ambiance générale, je n'ai rien à dire. C'est parfait.
Même si je n'ai pas toujours été présent, je trouve super les évènements proposés et les actions menées (révision des vélos, stride, entretien des sentiers, actions de communication, MBF...)

Merci pour l'engagement des membres du CODIR à maintenir l'organisation à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Merci Yoann.

Sur la densité du programme, nous verrons cette année mais compte-tenu des scores de participation, on refait le même constat que l'an dernier : ça vous permet pas de rouler plus mais juste d'avoir plus de choix et/ou de concentrer votre pratique sur certains mois. Cela fait beaucoup de travail pour juste "avoir plus de choix" : dans beaucoup de discipline sportive, il n'y a pas de choix, le créneau c'est le créneau et si tu peux pas, tu fais autre chose.

En regardant la nouvelle liste des membres et les objectifs de participation que chacun se fixe, on a 9 personnes qui peuvent rouler plus de deux fois par mois. Il faut ajouter à ceux là 24 personnes qui disent pouvoir faire 2 sorties par mois. Cela fait donc un effectif de 33 personnes sur lesquelles on peut théoriquement compter pour alimenter un programme régulier : pour cet effectif, 5 sorties par mois devrait suffire de manière à avoir des guides, à ce que chacun se rencontre (si cela vous intéresse effectivement) et à rendre possible un co-voiturage intéressant. Si on ajoute plus de sortie, la participation se distribueras autrement sans augmenter : on sera juste moins aux sorties...

Bref, nous verrons cette année s'il y a du mieux coté participation et coté niveaux. Mais j'insiste, tout cela fait beaucoup de travail sans trouver au bout du compte les satisfactions attendues (sorties à la journée ambitieuses, fortes participations aux projets, rythmes soutenus sur les circuits plus que connus, niveaux plus homogènes...).
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Romain67
Messages : 498
Inscription : 07 nov. 2016, 13:37
Localisation : Plobsheim
Prénom : Romain Bdt.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Romain67 »

Je crois qu'il n'y a pas de formule magique pour rassembler plus de monde. Je ne vois pas trop ce qui pourrait mobiliser plus de gens #DiscoursDePoliticien. Je trouve que proposer 2 variantes à une sortie fonctionne plutôt bien car il y a souvent des inscriptions aux 2 formules, pas convaincu que le temps passé à vouloir en faire plus porte ses fruits.
Par contre, j'aimerais bien pouvoir profiter des sorties pirates des uns et des autres, en semaine notamment. J'ai essayé d'en proposer cette année avec plus ou moins de succès, ça me semble être une piste d'amélioration...
Le dimanche matin, je ne regarde pas la météo, je vais en montagne prier le dieu du soleil

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8645
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Franchement Romain, je pense que c'est justement un peu les sorties Pirates qui font qu'on en voit plus/peu certain(e)s, aidé(e)s un poil par la mise à disposition des GPX ;) Je ne pense pas que le Club soit fait pour ça : y'a plein de Forum ou de groupe Facebook pour partir à 2 ou 3 à l'arrache en fonction des disponibilités à la marge, en semaine ou le week-end. Sans parler des sites de GPX. Occupé à rouler avec le Club, j'ai fait une sortie Pirate cette année, le 15 août.

Ce qui fait qu'on rassemble pas plus de monde c'est que beaucoup s'inscrivent et ne prennent pas le temps de rouler (tout du moins avec le Club) sous prétexte que les horaires sont incompatibles avec leur agendas chargés et/ou que c'est trop dur. Sauf que justement, on propose une période de Découverte pour éviter cela et on ne force personne à s'inscrire. Y'a des entraînements. Je passe 10 sorties par hiver à prendre par la main qui veut bien progresser pour finalement ne plus les voir au Printemps.

Je ne pense pas non plus qu'on pourra mobiliser plus nos gens : notre recrutement fait qu'on a des gens aux disponibilités fragiles, famille, boulot, déplacements persos ou pros, météo trop chaude ou trop froide, multiples activités de loisirs, bbq... Par conséquent, mon idée est justement de réduire la voilure car je reste persuadé que multiplier les rendez-vous ne fait pas rouler plus, ou peut-être uniquement les gens du Top5 ce qui fait que l'écart se creuse.

Si on devait multiplier les propositions avec en plus des samedis, des dimanches, des matinées, des journées, des easy, des standards, des soirées ou des RTT, on sèmerait d'autant plus l'effectif. Et on se verrait d'autant moins.

Cela étant dit, pour tuer le suspens, le CoDir n'a pas prévu ça pour l'année 18/19 : on proposera pas moins de sortie. Je donne ici mon point de vue au terme d'une saison plutôt mitigée pour ma part.

Pour moi c'est clair, après ces dernières années à expérimenter les idées des uns et des autres pour améliorer la participation (boucles Easy, entraînement complémentaire, matinée+journée, tous les samedis, montagne en hiver, séance technique dédiée), je pense qu'il n'y a qu'une piste d'amélioration possible : l'engagement de chacun.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Verrouillé