Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme F
Membre
Messages : 97
Inscription : 29 sept. 2020, 16:31
Localisation : STRASBOURG
Prénom : Jérôme

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Jérôme F »

Dimanche 14 avril 2024 : Endurance en montagne, Stambach XBC Tour à Saverne

Version : Plus à la journée

Mauvais temps : Non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 52 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1750 m

Participants : Benji, Éric W, Ludo67, Nadia et Jérôme F

Soit 5 personnes.

Ca n'a été simple pour personne de passer d'une météo froide et humide à une température élevée et un soleil radieux.
On ne devrait pas s'en plaindre, et on ne s'en plaid pas, mais ça a été rude pour les organismes.

Après un début de parcours en commun avec les participants à la Easy et de la Standard, notre groupe de 5 se sépare et...augmente de le rythme.
Quand Ludo baissait légèrement son allure, Benji passait en tête pour maintenir les stats... Ca a roulé fort sur ce (nouveau) parcours exigeant physiquement et techniquement.
Cette nouvelle trace est tout juste magnifique : de beaux spots touristiques mais surtout de belles montées très variés et des descentes toutes différentes et toutes super kiffantes. Certaines de ces descentes sont déjà connus du Club mais dans l'autre sens, dans leur montée.
QQ chutes sans casses techniques ni physiques.
Benji nous a quitté avant la dernière boucle pour question de timing, dernière boucle qui a été faite au mental pour les autres (sauf Ludo qui pétait le feu ce dimanche).
Un vélo, du soleil et des copains : c'était un beau dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 856
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Dimanche 7 JTT : Super groupe qui s'est motivé pour la plus, bon rythme et bonne ambiance. J'ai battu mon record sur la montée du heidenkopf :D

Dimanche 14 Stambach : Sortie a la journée fantastique, exigeante et météo presque trop chaude :mrgreen:
J'ai quitté avant la dernière boucle, mais j'ai fait une micro boucle de mon coté a la recherche de mon bidon, évidemment sans succès :(
J'ai aussi suivi vos conseils et j'ai tracé pour récupérer directement mon nouveau porte vélo, qui m'attendait bien sagement (et économisé 40mn de route en y allant direct).

Avatar de l’utilisateur
EricW
CoDir
Messages : 956
Inscription : 03 août 2016, 12:44
Localisation : Wantzenau
Prénom : Eric Wts.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par EricW »

Dur dur ! au début ça allait plutôt bien, même si on sentait le changement climatique :mrgreen: ! de froid humide, voir neige il y a 2 semaine, on passe a chaud, sec et ensoleillé ! bah ça épuise :).
Jusqu'au 42e km j'étais plutôt bien, peut-être pas assez hydraté, on a recharger l'eau avant la dernière montée ! heureusement sans eaux ça n'aurait pas été la même. (Note pour plus tard, avoir qqes micropur dans le sac ça sauve une sortie ).
Sur la dernière portion montante, un petit passage dans la boue m'a littéralement séché ... Je me pose qqes secondes pour reprendre mon souffle, puis un 2e m'achève, partir de là j'alterne marcher / vélo !

Je savais que la version standard était difficile ! il n'y avait aucune raison que la version journée soit facile ^^

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 856
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Effectivement tu as raison: les micropurs étaient providentiels, je ne suis pas certain que j'aurai poursuivi sans eau (ou on aurait fait un peu de porte à porte)
Je viens de recharger le stock dans mon sac pour une future occasion ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8723
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Excellente sortie en effet ! Très content d'avoir pu la proposer à plus de participant. Effectivement, c'est costaud, technique et physique jusqu'à la toute fin en plus. J'ai bien aimé ce défi. Merci à tous les participants :)

@Fil @Philouroro c'est qui qui fait le compte-rendu de votre version Standard ?
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
LucasN
Membre
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2022, 08:17
Localisation : Strasbourg
Prénom : Lucas

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par LucasN »

Dimanche 14 avril 2024 : Endurance en montagne, Stambach XBC Tour à Saverne

Version : Mix de Easy et Standard, un peu de n'importe quoi

Mauvais temps : Non

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Distance : 27 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 900 m

Participants : Héloïse, Olivier, Fil, Philouroro, Lucas = 5 personnes

Après la séparation avec le groupe de la journée, on continue notre chemin d'abord le long du canal puis en grimpant de plus en plus, sous une chaleur étonnante pour nos organismes encore à la mode hiver/printemps. On se trompe une fois d'itinéraire, ce qui fait perdre du temps alors qu'il est déjà tard. Justement, il est tard et voyant l'heure tourner, une fois arrivés à la maison forestière du Schweizerhof, on décide de zapper la boucle de 10km et de continuer sur la standard. Super single roulant jusqu'à la Fontaine Mélanie. Là, Fil nous quitte pour rentrer plus rapidement. On continue donc à 4 vers une montée bien difficile qui fera poser le pied à tous sauf à Olivier, en grande forme !
Une chute à la descente pour moi (impressionnante mais sans problème). Des épingles bien sympas au-dessus de Saverne.
Je quitte le groupe en arrivant en ville pour aller attraper un train, j'imagine que les 3 autres sont arrivés sains et saufs à leurs voitures quelques km plus loin.

Bref, un parcours que l'on a honteusement tronqué par faute de temps ("elles sont si méchantes que ça vos femmes ?!" dirait Héloïse) mais un parcours très sympa quand même !

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 113
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par drnaud »

Samedi 20 avril 2024 : Endurance en montagne, Circuit Urmatt XBC à Urmatt / Chgmnt Rothbach

Version : Standard

Mauvais temps : Oui (à l'unanimité)

Distance : 38 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 1170 m


Présence :

@julien, @drnaud, @Ludo67, @EricW, @Benji (point chute ?).

Soit 5 personnes.


Commentaires :

Retour vendredi soir ou la météo déprimante sur Strasbourg me pousse à questionner mon implication sur la sortie. Je savais que le circuit d'Urmatt était exigeant physiquement et techniquement et les prévisions "pluie et neige" pour le lendemain me donnaient envie de rester chez moi et de chevaucher ma couette plutôt que mon vélo. En quête de validation je me tourne vers les copains du club en espérant une réponse du style "mais oui, tu as raison restons chez nous". Je fut reçu sur le forum en mode "ah tu veux pas rouler sur un circuit difficile, et ben on va aller a Rotbach alors ..." :P. L'argument massue de Ben "tu vas pas pouvoir rouler les trois prochains weekend" fini par me convaincre. C'est donc la mort dans l'âme (je n'exagère pas !) que je prends ma voiture pour découvrir le secteur de Rotbach. Ca commence mal sur l'autoroute ou un mec en Audi avec des VTT me ralenti, mais c'est pas grave, j'arrive quand même a bon port ou Julien et le soleil nous attendent. Donc la sortir commence finalement pas si pire, il fait beau et pas trop froid. Le circuit commence sur un single très joli en légère montée, histoire de s'échauffer. Les racines et les pierres glissantes ont raison de Ben qui chute et se fait mal au genou. Heureusement il peut continuer la sortie. On enchaine ensuite par la première vraie montée (5 en tous). Le reste du circuit est un peu mélangé pour moi, c'était la première fois que je le faisait, mais en substance il est constitué de 5 montées sur piste et/ou single avec quelques raidars, suivit pas des descentes rapides sur single ponctuées d'épingles. Pèle mèle : une histoire de descente sauvage ou finalement on s'est dit qu'on était pas prêts pour le drop de 2 mètres d'entrée de jeu. Une histoire de moustiques avec éric qui cocotte (plus besoin de GPS on pouvait faire le guidage à l'odeur). Une histoire de boulangerie et la baguette de Ben. Une histoire de grèle qui nous donne un point météo amplement mérité. Plein de montées et de descentes dans un très beau secteur que j'ai vraiment apprécié. Très belle ambiance sur la sortie, je suis content d'être venu (même si j'ai ralé dans les montées :p), j'ai bien rigolé merci les amis !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8723
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Ludo67 »

Oui c'était une belle sortie malgré les incertitudes météos. Circuit bien complet avec de beaux sentiers techniques mais pas trop. Bon rythme aussi tiré par Benji ! A l'arrivée, même pas trop sale mais pas mal fatigué quand même. Merci pour cette belle sortie.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
drnaud
Membre
Messages : 113
Inscription : 27 mai 2020, 13:48
Localisation : eckbolsheim
Prénom : arnaud

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par drnaud »

On a même fait un peu d'entretient des sentiers !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Membre
Messages : 856
Inscription : 10 févr. 2015, 21:35
Localisation : Souffel
Prénom : Benjamin ^^

Re: Compte-rendus des sorties ! Édition 2023-2024

Message par Benji »

Dimanche 21 févrieravril 2024 - Défi NeigeEndurance en montagne, Circuit Russ XBC 2023 à Russ

Version : Easy

Mauvais temps : Oui
Point Tranche km :Non
Point Rando : Non

Distance : 21 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m


Présence :
@Ludo67, @RVTT , @EricW, @Benji(chute)


Soit 4 personnes.


Commentaires :

4 grands motivés au rendez vous malgré un abandon massif le matin même.
Un départ sous la grisaille pour une longue montée menée à un rythme régulier.
Mais plus on monte, plus il fait froid. Une légère grêle qui se transforme en neige, un tapis blanc qui s'épaissit au fil des tours de pédales. Nous voila dans le défi neige annuel en fait !
Une micro pause au champ du messin, quelques km et une chute plus tard pour moi, nous avons un consensus global pour écourter la sortie qui deviendra ainsi une version easy. Le froid et l'humidité nous auront fait entendre raison :D
Nous terminons sous un éphémère rayon de soleil le temps de prendre un thé chaud/biscuits/laver les vélos, tout de même heureux d’être sortis ce matin.

Répondre