Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Pour discuter de tout et de rien, du VTT mais pas uniquement.
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Membre
Messages : 790
Inscription : 19 nov. 2011, 18:16
Localisation :
Prénom :

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par sebastien »

Dimanche 23 septembre 2018 - Sortie à la matinée, Tour de la Crête à Oberhaslach

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non

Mauvais temps : Oui

Distance : 25 km
Moyenne : 10 km/h
D+ : 800 m


Présence :

Nadia, Ludovic, Tristan, Frédéric Granier et Sébastien .

Soit 5 personnes.


Commentaires :

Sortie un peu humide mais nous sommes malgré tout monté jusqu’au Schneeberg. Vu la météo et le vent qui soufflait déjà relativement fort, nous avons décidé d’ecourter la séance et de redescendre, sans compter que le gps s’est mis en grève. Finalement la descente sur les pierres et racines humides ne s’est pas révélée trop périlleuse. Merci à Ludo d’avoir fait l’effort de nous accompagner et de nous guider

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8718
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Concernant samedi, j'ai vraiment aimé même si je trouve cette version trop difficile pour être faite à la matinée. On est rentré super tard malgré un bon rythme vu la technicité et le retour a été très physique.

Concernant ce dimanche matin, je pense vraiment qu'on aurait bien mieux fait de s'abstenir. En effet, les météos prévoyaient bien des alertes aux vents forts mais en tout de fin de journée sauf qu'en vrai, que cela a soufflé dès 10h. La pluie a fait le reste. C'est pas un circuit à faire sous la pluie, c'est trop technique, t'es que sur les freins tout du long...
Pour ma part, j'étais pas du tout en forme, ça a été vraiment difficile. Il faut croire que je n'arrive plus à enchaîner deux sorties à la matinée de suite. Je suis un peu fatigué de faire plusieurs fois la même sortie à quelques semaines d'intervalles. Je suis désolé du coup, si j'ai calmé le rythme ou gâché l'ambiance. Je n'étais pas du tout dedans et les conditions m'ont pas mal braqué. Puis la panne de GPS, ça été le pompon. Maintenant il refonctionne mais je crois bien qu'il n'est plus étanche : il s'est éteint et allumé tout seul jusqu'à ce que je sorte les piles. Il a bien fonctionné samedi et il a commencé à merder dans la montée (sous la pluie) ce matin. Bref, va falloir racheter.
Merci aux participants du jour de m'avoir fait confiance pour le retour sans GPS. Je pense qu'on a bien fait de descendre au plus court par sécurité. Nous ferons mieux une prochaine fois.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Gelmetti
Sympathisant
Messages : 26
Inscription : 29 juin 2018, 18:34
Localisation : Bischoffsheim
Prénom : Pierre

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Gelmetti »

Débrief sortie du samedi 22/09 dans le massif du Taennchel :
Superbe sortie ! Et bonne ambiance.
Il s'agissait là pour moi d'une sortie 100% découverte, dans la mesure où je n'avais encore jamais fréquenté le Taennchel, même pas en rando pédestre. C'est un massif qui ressemble un peu au Sainte Odile : forts dénivelés, forêt magnifique, jolis panoramas avec de belles trouées parfois à travers les arbres, un terrain globalement rocailleux.
La sortie débute par un superbe single, que j'ai déjà hâte de refaire.
Il y a quelques montées bien raides, qu'il faut savoir anticiper, sur quelques portions il vaut mieux y aller à pied.
Niveau descentes, il y a de belles séries de lacets (3 ou 4 séries de 4-5 lacets à chaque fois). Tous différents et ludiques, techniques juste ce qu'il faut, hormis peut être la première série que j'ai trouvé à mon goût un peu trop rocailleuse (attention aux mollets, pédales et dérailleurs).
Je propose et recommande de refaire cette sortie d'ici quelques temps, une fois que les travaux forestiers seront terminés, cela nous évitera une séance de portage assez longue et au final physique.
Et d'accord avec Ludo sur la partie finale : il serait peut être plus judicieux, une fois au carrefour du cerisier noir, de redescendre directement sur Thannenkirch plutôt que de passer par le Schluesselstein menant sur les hauteurs de Bergheim. Cela évite de remonter par la longue montée longeant la route départementale allant de Bergheim à Thannenkirch, qui peut être sympa en soi, mais peu recommandable pour couronner une sortie plutôt physique ! A refaire.
Pierre G.

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8718
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Merci Pierre pour ton retour.

Comme nous l'avions convenu tous ensemble, j'ai simplifié la version Standard avec un retour plus simple mais surtout plus court. Du coup, les versions Standard et Easy sont plus courtes : respectivement 25 et 30 kilomètres. J'ai conçu une version Plus à la journée pour conserver les dernières épingles : cette version fait 45 kilomètres pour 1500 mètres de dénivelé positif cumulé. Nous testerons tout cela l'an prochain ou si la météo est très favorable le samedi 20 octobre.

Dans l'ensemble, tout cela restera très technique avec des portions éprouvantes aussi bien dans la montée que sur la crête.

EDIT : J'ai posté quelques photos de samedi sur la page (et non pas le groupe) XBC sur FB, cliquez sur ce lien.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Fred350 »

Samedi 29 septembre 2018 - Sortie à la matinée, Tour du Hunebourg à Neuwiller-lès-Saverne

Point Tranche km : Non
Point Rando : Non
Mauvais temps : Non

Distance : 35 km
Moyenne : 9 km/h
D+ : 1200 m


Présence :

Bruno, Frédéric Georg, Odin (1 chutte), Yoann et Frédéric Granier (1 grimpette).

Soit 5 personnes.


Commentaires :

Superbe sortie !
Un temps magnifique.
Un peu de vent dès le départ des véhicules. Le coupe-vent était de rigueur... jusqu'à pénétrer dans la forêt.
Des lumières, des châtaignes partout, surtout sous les châtaigniers et des couleurs très vives sous un soleil automnal éblouissant. Magique !
Des sentiers très secs et souvent assez sablonneux, en tout cas très caractéristiques de ce secteur.
On s'est régalés dans un joli décor. Quelques belles petites montées où il fallait parfois chercher l'adhérence sur un terrain souvent fuyant et tapissé de glands, surtout sous les chênes...
Des chouettes épingles en descente qu'on a pu savourer à deux reprises.
Les traditionnels arbres couchés sur les épingles... A croire que les arbres sont eux aussi attirés par les belles épingles...
De très bonnes conditions pour rouler à VTT sans avoir chaud et sans vraiment transpirer, surtout sous les bras !
Une petite pause au château du Hunebourg, qui malheureusement n'était pas ouvert à ce moment là !
On s'est installés quelques minutes derrière un rocher, à l'abri du vent mais surtout pas du soleil... Cool !
Merci aux guides, Odin et Yoann. Et merci à Ludo pour la trace !
Pas facile par moment de s'y retrouver mais, avec finalement un peu de retard sur l'heure de retour prévu, ils ont assuré !
Un petit soucis de réglage de dérailleur arrière pour Bruno, qui nous a valu une séance de forceps de la chaîne... franchement bien coincée entre la cassette et les rayons !
Et des déraillements fréquents pour Yoann... Un réglage de la butée basse du dérailleur avant s'impose ! Une séance est bientôt prévue avec Marcovélo...
Et mon deuxième point grimpette de l'année.
Merci de me l'avoir accordé sur cette fucking montée qu'on a eu le plaisir de faire à deux reprises. Une première fois pour visualiser les obstacles, mémoriser les trajectoires et la deuxième pour concrétiser...
A refaire, même si cette sortie est au calendrier tous les ans, car ce secteur est vraiment très sympa.

Avatar de l’utilisateur
bastien
CoDir
Messages : 1296
Inscription : 22 août 2014, 12:13
Localisation : Osthoffen
Prénom : Bastien

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par bastien »

Dimanche 30 Septembre 2018 - sortie à la journée, Urmatt Mauvais temps : Non
Point Tranche km : Non
Point Rando : Oui
Distance : 48 km Moyenne : 10 km/h D+ : 1600 m
Présence :
philippe B. (A la matinée) Ludo, Sébastien, Hervé (chute), Tristan, Maxime (chute), Maxime (chute, à la matinée), Bastien. Soit 8 personnes.
Commentaires : en vrac.. A rediger
Secteur à supprimer, dernière descente à conserver, entretien des sentier dans secteur du truc carré.
Philippe est resté sur la standard
Chute max, abandon pour visite médicale (rien de bien méchant au final)
Grand soleil
Montée sur de la piste
Première descente cassante.

Avatar de l’utilisateur
Fil
Membre
Messages : 342
Inscription : 21 août 2014, 09:41
Localisation : Fegersheim
Prénom : Philippe

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Fil »

En complément du commentaire de Bastien, je dirais que c'était une belle sortie. Le "truc" carré c'est en fait la maison carrée.
Les 12 km de montée du début sont un peu hard. Mais le retour en solitaire c'est fait sans problème. Une trace facile à suivre avec quelques remontées en arrivant au rocher de Mutzig, quelques hésitations à la porte de pierre, mais la descente cassante et technique derrière: Un régal!
Pour la version standard:
Distance: 36km, D+: 1100m, moyenne: 10,6 km/h

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8718
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

Je viens de prendre la trace en raison du problème sur la première boucle de rallonge qui était sur un sentier en très mauvais état avec une partie clôturée. Je l'ai totalement supprimée.

J'ai tracé de nouvelles possibilités de rallonger sur la base de la version Standard avec des sentiers moins incertains :

- boucle 1, au kilomètre 13, 8 kilomètres, 3 de descentes techniques, 5 de remontées roulantes, possibilités de remonter par un single technique en 3 kilomètres, fort intérêt a priori,
- boucle 2, au kilomètre 16, 6 kilomètres, 2 de single technique mais peu pentus, 3 de remontées roulantes, intérêt faible a priori,
- boucle 3, au kilomètre 18, 18 kilomètres, 8 de descente avec 80% de single, 10 kilomètres de remontées roulantes, intérêt à tester,
- boucle 4, au kilomètre 21, 5 kilomètres, 2,5 de descente sur single, 2,5 de remontées roulantes, fort intérêt a priori,
- boucle 5, au kilomètre 32, 5 kilomètres, 1 de descente, cascade, 4 de retour roulant, intérêt pour la cascade.

On testera au Printemps l'une ou l'autre de ces propositions de boucles Plus. Merci aux participants qui m'ont suivi dans ce test et désolé que cela n'ait pas été probant.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Avatar de l’utilisateur
Fred350
Membre
Messages : 1331
Inscription : 02 mars 2017, 21:44
Localisation : MUNDOLSHEIM
Prénom : Frédéric Grn.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Fred350 »

Juste une idée :
Pourquoi ne pas tester les différentes boucles ?
Un dimanche avec la boucle 1, le suivant avec la boucle 2, etc... Et au final, le tronc commun des participants tranchera sur la meilleure des solutions à garder !

Avatar de l’utilisateur
Ludo67
CoDir
Messages : 8718
Inscription : 21 janv. 2011, 10:09
Localisation : Schiltigheim
Prénom : Ludovic Lcr.

Re: Compte-rendu des sorties ! Edition 2017-2018

Message par Ludo67 »

C'est pour éviter de devoir faire plusieurs fois la même sortie dans un intervalle de temps court ;) Perso. surtout en ce moment, j'aime bien quand c'est varié. Là on a une bonne base, lors du prochain essai, on composera en fonction des participants, du rythme et de la météo. Cela permet d'avancer sans trop contraindre la sortie.
IL Fallait le Faire... Et On l'a FaiT !Xtreme Bike Club©

Verrouillé